Accompagnement au changement
Trois types de prestation peuvent être combinés pour faciliter la compréhension puis l’acceptation d’un changement:
Analyser
- La nouvelle façon de travailler. C’est le changement organisationnel.
Livrables: procédure organisationnelle, organigramme, cartographie des processus métiers, schéma heuristique, tableau d’aide à la décision et grille sur les rôles et responsabilités (RACI)
- La nouvelle interface du logiciel. Suite aux besoins métiers exprimés, des représentants métiers testent la nouvelle application informatique. Ces tests fonctionnels peuvent être coordonnés à distance ou en ligne, manuellement ou exécutés partiellement par un logiciel. Ces tests permettent de rapidement remonter les défauts ainsi que de vérifier le respect des demandes et contraintes professionnelles.
Livrables: cahier des charges, scénario de test, tests fonctionnels et ergonomiques, demande de changement
Partager
De la séance de présentation à la formation sur mesure et à la demande, en intégrant les formations de formateurs et les ateliers pédagogiques : une palette de services est proposée pour coordonner et animer les équipes. L’objectif est de mettre en perspective le changement pour chaque audience, afin de l’intégrer dans l’activité quotidienne de chaque population. De plus, chaque profil utilisateur peut recevoir un contenu d’autoformation. Les évolutions dans les plateformes et les logiciels de formation (LMS, LCMS et single sourcing) rendent accessible cette diffusion de contenus, ciblés sur des objectifs métier et adaptés aux niveaux atteints. Chaque programme de formation est ainsi personnalisé en fonction de la montée en compétence, puis ensuite (partie 3) mesuré pour chaque profil, voir chaque individu.
Livrables: module e-learning combinant vidéo, manuel utilisateur, guide technique et aide en ligne depuis une source unique, base de connaissances ainsi que wiki et jeux sérieux (serious games)
Réaliser
Le retour sur investissement reste une nécessité, y compris sur l’expérience des utilisateurs face aux changements organisationnels et informatiques. Cela signifie gérer les indicateurs de performance (KPI) pour piloter la prise en main du nouveau logiciel par les utilisateurs et/ou le suivi des règles de la nouvelle organisation par les acteurs concernés. Ces indicateurs sont souvent à combiner avec les indicateurs de suivi du projet (KPI). Par ailleurs, depuis un tableau de bord sur les usages et les contenus échangés, il est plus facile d’identifier puis de promouvoir les bons comportements en impliquant les meilleurs contributeurs ; ceci pour faciliter le partage des expériences vécues et bonnes pratiques retenues. Le but est d’insuffler à l’ensemble des acteurs la dynamique apportée par ces meilleurs contributeurs, afin d’atteindre l’objectif final.
Livrables : questionnaire de satisfaction, questionnaire de validation des acquis, sujets les moins et les plus populaires, nombre d’appels ou d’incidents, identification des meilleurs contributeurs sur un sujet, retours d’expériences et bonnes pratiques.